Clicky

Mini enceinte bluetooth : Avantages & Inconvénients

Cet article fait parti de mon gros dossier “Comment choisir son enceinte bluetooth ?” dans lequel j’avais déjà parlé des différents avantages et inconvénients des enceintes bluetooth. Je me suis dit que ce point méritait bien un article dédié et cela me semble important de vous en parler afin que vous puissiez faire votre choix en ayant toutes les cartes en main.

Les avantages des enceintes bluetooth

Commençons par les bonnes nouvelles avec les différents avantages à l’utilisation d’une enceinte bluetooth.

  • Facilement transportable : Bon, j’avoue que ce point là est assez évident, en effet les enceintes bluetooth pèsent généralement entre 500 et 600 grammes pour une vingtaine de centimètres seulement. On trouve cependant des modèles plus encombrant mais proposant une meilleure puissance et une meilleure autonomie comme la Bose SoundLink 3 par exemple.
  • C’est du solide : Les constructeurs ont bien compris que nous voulions pouvoir transporter nos enceintes partout avec nous et qu’il fallait donc des appareils solides pour tenir le coup. La plupart proposent d’ailleurs maintenant de petite coque en plastiques qui viennent renforcer les bords de l’enceinte pour absorber les chocs. La palme de la solidité revenant à l’enceinte UE BOOM 2 et sa coque intégrale complètement étanche.
  • Une bonne puissance : Ce n’est pas parce que les enceintes sont de plus en plus petites qu’elles sont moins puissantes, bien au contraire. Parmi les plus puissante on trouve par exemple la JBL Xtreme qui propose environ 40W RMS, autant dire que ça envoie pas mal !
  • Une bonne autonomie : Là encore les constructeurs ont fait de gros progrès et proposent des enceintes avec une autonomie de plus en plus grande. On notera par exemple l’autonomie de plus de 15 heures de l’UE BOOM2, une belle performance.

Les inconvénients des enceintes bluetooth

Passons maintenant aux nouvelles un peu moins bonnes, les inconvénients.

  • Pas de réglages possibles : Malheureusement il existe très peu d’enceintes nomades proposant un égaliseur pour parfaitement régler le son en fonction de vos préférences. Il est cependant parfois possible de le faire directement sur votre téléphone.
  • Une qualité sonore parfois moyenne : Je parle là principalement des enceintes d’entrée de gamme qui ont parfois tendance à miser tout sur les basses ce qui a pour effet d’absorber le reste des fréquences malheureusement.
  • Une autonomie qui se détériore avec le temps : Après environ un an j’ai remarqué que la plupart de mes enceintes bluetooth avait tendance à perdre un peu au niveau de leur autonomie. J’estime cette perte à environ 30% donc ce n’est pas vraiment négligeable !

Voilà, c’est à peu prêt tout ce que j’avais à dire sur les avantages et inconvénients des enceintes bluetooth nomade, j’espère vous avoir aidé !

à Voir aussi : Combien Coûte en Moyenne une Enceinte Bluetooth ?