Mes conseils dans le choix de votre mini enceinte bluetooth nomade

Cet article fait parti de mon gros dossier comparatif des enceintes bluetooth dans lequel je donne déjà pas mal de conseil. Je me suis dit qu’il serait tout de même intéressant de faire un article plus succin sur la méthode à utiliser pour bien choisir son enceinte bluetooth.

Quels critères vérifier entre les différents modèles ?

Je vous propose donc de voir ensemble rapidement les différents critères à comparer entre les différents modèles afin de faire le bon choix.

  • La puissance de votre enceinte : C’est le premier point à vérifier selon moi mais attention, il faut également prendre en compte la qualité sonore de l’enceinte puisque une enceinte ultra-puissante produisant un son qui sature n’a aucun intérêt, tout comme l’inverse d’ailleurs. Pour vous donnez un ordre d’idée les enceintes les moins puissantes proposent environ 5W de puissance là où les meilleures montent jusqu’à 40W, la moyenne se situant aux alentours des 20W. Autre précision certains fabricants comme Bose ne communique pas sur ce point, jugeant que cela peut induire en erreur le consommateur.
  • La qualité sonore : C’est un point qui peut être subjectif mais on peut tout de même étudier certains points comme la bande passante. Cela correspond à la plage de fréquence que peut reproduire votre enceinte, plus elle est large et plus la qualité du son sera élevée. A noter également que certaines enceintes font le choix de booster les basses sur leur modèle, cela part d’une bonne idée mais cela résulte parfois à des basses trop présentes qui mangent les médiums et les aiguës.
  • L’autonomie : Le troisième point le plus important selon moi, de nos jours la plupart des enceinte embarquent des batteries au lithium qui permettent de tenir beaucoup plus longtemps qu’il y a quelques années. Pour vous donnez une idée les moins bons modèles tournent aux alentours des 5 heurs d’autonomie (La JBL GO par exemple) là où les meilleurs montent à plus de 14 heures d’autonomie (La JBL Xtreme monte même à 15 heures !). Bien évidemment cela dépends également de la puissance de l’enceinte et du volume auquel vous écoutez votre musique.
  • Le poids et la taille : Dernier point dont je souhaitez vous parler et qui me semble tout aussi important c’est la taille et le poids de votre enceinte. Les enceintes les plus facile à transporter pèsent généralement aux alentours des 600 grammes pour une taille d’environ 20 centimètres. Mais certaines modèles sont beaucoup plus gros afin de proposer une puissance et une autonomie supérieure comme la Bose SoundLink 3 qui pèse un peu plus d’1.2kg.

Voilà qui devrait déjà vous aidez à y voir plus clair dans le choix de votre enceinte bluetooth portable. Encore une fois pour plus de précision je vous conseille d’aller faire un tour sur mon comparatif des meilleures enceintes bluetooth de l’année 2016.

à Voir aussi : Combien Coûte en Moyenne une Enceinte Bluetooth ? et Comment Choisir sa Mini Enceinte Bluetooth ?